Leur catalogue est déjà fort impressionnant et je vais vous en donner ici un bref aperçu qui devrait susciter votre intérêt, je pense bien.
Tous ces livres peuvent être commander auprès de moi, soit ici, sur ce blog, soit en passant par mon adresse postale:
René Beaulieu
92, 103 ième Rue,
Montmorency, Québec
CANADA G1C 2Z3
Ou en me contactant directement par mon adresse électronique privée.
Les livres sont payables par chèque ou mandat-poste à mon nom ou en espèces lors de rencontres ou à la table de vente que je tiens lors de chaque Congrès Boréal de Science-Fiction et les frais de poste sont à ajouter aux prix des ouvrages.
Catalogue Des Moutons Électriques, Éditeur
Beaux livres
Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux
dirigé par Olivier Davenas & André-François Ruaud
Prix : $55.00
Parution : 27/09/2004 (Édition originale en voie d'épuisement rapide, plus qu'UN SEUL ET UNIQUE exemplaire disponible au Québec, vraiment PLUS BEAUCOUP encore disponibles en France)
LE LIVRE DE REFERENCE INDISPENSABLE SUR LA FANTASY
Harry Potter est partout, le Seigneur des Anneaux aussi ! Peter Pan et Alice ne sont pas en reste ! L'époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes
territoires de la fantasy.
En 86 articles et de nombreux encarts, de William Shakespeare à Fabrice Colin, en passant par les Mille et une Nuits, Hans Christian Andersen, J.R.R. Tolkien, Lewis Carroll, Arthur Rackham, J.M. Barrie, Robert E. Howard, Fritz Leiber, Walt Disney, Michael Moorcock, Tanith Lee, David Eddings, Robert Holdstock, Tad Williams, Terry Pratchett, Neil Gaiman, J.K. Rowling, Hayao Miyazaki ou Robin Hobb, et avec près d'un millier d'illustrations, ce Panorama vous plonge en plein coeur du légendaire, de l'épique et du merveilleux.
Après la Cartographie du merveilleux et le Dictionnaire féerique, André-François Ruaud présente un captivant ouvrage encyclopédique qui parcourt l’ensemble des littératures du merveilleux, avec la collaboration de nombreux spécialistes : Terri Windling, Michael Swanwick, Thierry Sportouche, Léa Silhol, Jean Ruaud, Laurent Queyssi, Alexis Nevil, Harry Morgan, Michael Moorcock, P.J.G. Mergey, Xavier Mauméjean, Patrick Marcel, Jean-Marc Lofficier, Stephen Jones, Rhys Hughes, Johan Heliot, Luc Dutour, Pierre-Paul Durastanti, Catherine Dufour, Sara Doke, Olivier Davenas, Raphaël Colson, Fabrice Colin, David Calvo, Jean-Daniel Brèque, Bruno B. Bordier, Francis Berthelot, Ugo Bellagamba et René Beaulieu.
Dans un grand format, cet ouvrage propose les reproductions de dessins gravures, tableaux et photographies d'Ernest Aris, John Dixon Batten, Ivan Bilibine, Olivier Brazao, Melina Costas, Walter Crane, DeDorgoth, Francis Dicksee, Henri Dimpre, Edmund Dulac, Virgil Finlay, Freff, Akseli Galèn-Kallela, Charles Dana Gibson, Sébastien Hayez, G. Hébrard, Jean Léon Huens, Tove Jansson, Heinrich Kley, Michel Koch, Patrick Larme, Carl Larsson, Dorian Machecourt, Patrick Marcel, Mowgli Montier, Henry Morin, Leslie Newcomer, Kay Nielsen, Ernest Pignon-Ernest, Caroll? Planque, Stephen Player, Howard Pyle, Arthur Rackham, Roger Reboussin, Hans Regner, Dante Gabriel Rossetti, Jean Ruaud, P. Craig Russell, John Singer Sargent, Éric Scala, Pierre Schelle, E. H. Shepard, John Tenniel, Béatrice Tillier, Philippe-Henri Turin, Charles Vess , etc.
Nouveautés
Nouvelle collection - La Bibliothèque rouge
Les Nombreuses vies d'Arsène Lupin - "La Bibliothèque rouge" n°1,
André-François Ruaud
Prix : $40.00
Parution : 25/11/2005
Cent ans et pas une ride ! Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de gentleman-cambrioleur. Créé en 1905 par Maurice Leblanc, Arsène Lupin a promené son élégance depuis la Belle Époque jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les Années Folles. Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma. Tour à tour mondain et gouailleur ou génie torturé et calculateur, Arsène Lupin exerce depuis un siècle une fascination toujours d'actualité.
Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du
personnage comme s'il avait existé, un survol historique de la Belle Époque, une courte
biographie de Maurice Leblanc, des études sur l'évolution du personnage, sur son
contexte éditorial et sur ses rivaux (les autres gentlemen-cambrioleurs), une étude de cet autre
grand cambrioleur qu'est Le Saint, un hommage de Maurice Limat, ainsi qu'une
bibliographie exhaustive et un guide complet des multiples adaptations. En fin de volume, quatre nouvelles policières en hommage à l'oeuvre de Leblanc, mettant en scène Arsène Lupin dans de nouvelles aventures, sont signées par Anthony Boucher, Jean-Marc & Randy Lofficier et Johan Heliot.
Textes de André-François Ruaud, Jacques Baudou, Jean-Luc Buard & Robert Bonarccorsi,
Francis Valéry, Kwi-Soo Sung, Maurice Limat.
Couverture de Daylon, frontispice de Michelle Bigot ; nombreuses couvertures, illustrations,
photos et publicités d'époque.
Les Nombreuses vies de Sherlock Holmes - "La Bibliothèque rouge" n°2,
André-François Ruaud & Xavier Mauméjean
Prix : $40.00
Parution : 25/11/2005
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du
personnage comme s'il avait existé, un survol historique de l'époque victorienne,
des études sur l'évolution du fameux détective consultant, sur les particularités de son
univers et sur ses rivaux (les autres détective privés du XIXe siècle), ainsi qu'une étude
de cet autre grand détective, méconnu en France, qu'est Solar Pons (personnage créé par
August Derleth). En fin de volume, cinq nouvelles policières en hommage à l'oeuvre de
Doyle, mettant en scène Sherlock Holmes dans de nouvelles aventures, sont signées par Michael Moorcock, Michel Pagel, Patrick Marcel, Jean-Marc & Randy Lofficier et Béatrice Nicodème.
Textes de André-François Ruaud, Xavier Mauméjean, Marc Madouraud.
Couverture de Daylon, frontispice de Michelle Bigot ; nombreuses couvertures, illustrations,
photos et publicités d'époque
À paraître en 2006 :
Les Anges électriques (anthologie dirigée par A.-F. Ruaud, octobre 2006)
Les Nombreuses vies d'Hercule Poirot ("La Bibliothèque rouge" n°3, A.-F. Ruaud &
Xavier Mauméjean, novembre 2006)
Les Nombreuses vies de Fantômas ("La Bibliothèque rouge" n°4, Etienne Barillier,
novembre 2006)
Livres
La Fiancée du dieu Rat
Barbara Hambly
Prix : $21.00
Parution : 28/10/2005
Du gin, des gemmes et une vie étourdissante ... Chrysandra Flamande est la plus fastueuse des vamps du grand écran. Dans le Los Angeles du cinéma muet, elle a tout ce qu'elle... des amis éperdus d'admiration pour elle, des soirées brillantes, des distractions exotiques, et plus de bijoux qu'elle ne peut en porter. Une belle vie de star, jusqu'au jour où un vieux Chinois la prévient que le joyau qu'elle a porté lors de son dernier triomphe cinématographique l'a marquée comme étant la fiancée d'un très ancien dieu maléfique de Mandchourie. Chris ne l'écoute évidemment pas... jusqu'à ce que la doublure qui portait ce bijou se fasse tuer d'atroce manière. Commence alors une course-pousuite entre la jeune femme et le dieu Rat, bien décidé à retrouver son pouvoir mystique.
Barbara Hambly est connue aussi bien pour ses romans policiers historiques (la série des
Benjamin Janvier) que pour ses oeuvres de fantasy épique (Fendragon, la Trilogie Darwarth)
et de fantastique vampirique (Le Sang d'immortalité). Avec La Fiancée du dieu Rat,
réjouissant et captivant hommage à l'âge du muet d'Hollywood et aux films
horifiques de série Z, Barbara Hambly réalise une remarquable fusion de tous ses genres de
prédilection, pour un magistral polar fantastique entre rire léger, émotion forte et suspense à vive allure.
Langue Originale : Américain
Traductrice : Michèle Charrier
Couverture de Caroll' Planque
Les romans de Philip K. Dick
Kim Stanley Robinson
Prix : $21.00
Parution : 28/10/2005
Titre original : The Novels of Philip K. Dick
Géant et classique incontournable de la littérature américaine en général et de la science-fiction en particulier, Philip K. Dick se voit passé au crible critique dans une étude aussi détaillée
qu'accessible, passionnante et pertinente, dont l'auteur n'est autre qu'un grand écrivain
contemporain du genre, Kim Stanley Robinson (Antartica, la Trilogie martienne, Chroniques
des années sombres).
[extrait de l'introduction] Philip K. Dick (1928-1982) a écrit presque quarante romans de
science-fiction, dont certains comptent parmi les meilleurs de ce genre [...]. Cela pourrait suffire à faire de lui un des auteurs essentiels de notre époque et le rendre digne de notre étude. Mais il retient aussi notre attention d'une autre manière. La science-fiction devient de plus en plus importante pour notre culture. Ceci n'est pas seulement du aux évolutions de la culture elle-même, mais aussi à des transformations inhérentes au genre. Les romans de Dick, échecs ou succès, ont toujours été à la pointe de ces changements, défiants des conventions que l'on croyait centrales à la définition de la science-fiction. Grâce à leur excellence occasionnelle, mais aussi à leur importance persistante dans l'histoire de la science-fiction, ces romans méritent donc d'être l'objet de notre étude. [...]
Préface par Patrice Duvic, postface par Laurent Queyssi.
L'hypothèse du lézard
Alan Moore
Prix : $26.00
Parution : 20/06/2005
Titre original : The Hypothetical Lizard
Alan Moore
André-François Ruaud (dir.)
Autour de L'Hypothèse du lézard, court roman de fantasy par Alan Moore, une célébration de ce scénariste d'envergure internationale, auteur notamment des Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top Ten et autres Ligue des gentlemen extraordinaires.
Long essai bio-bibliographique complet par les spécialistes Jean-Paul Jennequin et François
Peneaud, long témoignage et crayonnés inédits de Stephen Bissette, préface de Michael
Moorcock, essais détaillés sur From Hell, sur Suprême et sur l'influence de Moore dans les
comics depuis les années 1980, deux entretiens exclusifs avec Moore, entretien avec Eddie
Campbell, témoignage de Paul Di Filippo, et dessins-hommages (d'Howard Cruse, Paul
Renaud, Cyrille Munaro, Jean-Philippe Peyraud et Nicolas Trespallé) : pour la première fois en France, une somme de référence sur Alan Moore, par Alan Moore et autour d'Alan Moore.
Textes de Stephen Bissette, Pascal Blatter, Raphaël Colson, Jean-Paul Jennequin, Alan Moore, François Peneaud, Laurent Queyssi, André-François Ruaud et Johan Scipion.
Illustrations de Stephen Bissette, Howard Cruse, Jean-Philippe Peyraud, Cyrille Munaro, Paul Renaud, Nicolas Trespallé et Sébastien Hayez.
Traducteur : Patrick Marcel.
Le Phénix vert - Thomas Burnett Swann - Roman
Date de parution : 25/10/2004
256 pages
Prix : $21.00
Format : 13 times; 20 cm (broché)
Sortie fin février 2006 des deux autres romans du cycle en un seul volume : La Dame des
abeilles.
LE PHÉNIX VERT suivi de "Où est-il donc, l'oiseau de feu?"
Titre original : Green Phoenix
Thomas Burnett Swann
Pour Mellone la dryade, la vie s'annonçait paisible : son arbre, ses abeilles, un jour sans doute, un enfant après une nuit passée dans l'Arbre divin. Mais la Forêt bruit soudain d'une terrible nouvelle : Énée, le tueur de femmes, le parjure, le monstre assoiffé de sang, vient de débarquer sur les côtes. Comme toutes ses sours, Mellone a juré devant sa reine la perte de l'envahisseur, qui s'imagine investi par les dieux du devoir de créer une nouvelle Troie sur ce rivage et dont l'arrivée signifie leur perte. Pour les derniers êtres magiques de l,Age d'or, va s'engager un combat qui va bouleverser les fondements mêmes de leur existence.
Après la Trilogie du Minotaure, voici enfin une nouvelle traduction d'un roman inédit de
Thomas Burnett Swann, écrivain nord-américain de fantasy à base mythologique classique,
décédé en 1976. Autrefois traduit en France dans la prestigieuse collection "CLA" chez Opta,
aujourd'hui presque oublié dans son pays d'origine, Thomas Burnett Swann est pourtant un
écrivain majeur de la fantasy, qui se doit d'être redécouvert par de nouvelles générations de lecteurs. La magie de Swann, c'est celle des créatures de la mythologie
méditerranéenne : les faunes, les dryades, les centaures et les minotaures, dans une prose
captivante, pleine de drames, de combats épiques, d'humour léger, de poésie et de
sensualité.
Le Phénix vert regroupe pour la première fois en français les deux récits formant un roman
indisponible de nos jours en langue anglaise, avec la novella "Où est-il donc, l'oiseau de feu ?", qui appartient au même cycle. S'y ajoutent en postface une présentation de l'auteur par
A.-F. Ruaud, ainsi qu'un article rare de Swann, "La Muse s'amuse", une reproduction de la
couverture originale et une photo de l'auteur.
Langue Originale : Anglais
Traducteur : Patrick Marcel
Illustrations de Letizia Goffi et Patrick Larme
Sunk - David Calvo & Fabrice Colin - Roman
Date de parution : 28/02/2005
192 pages
Prix : $19.00
Format : 13 times; 20 cm (broché)
Après Atomic Bomb et leurs nombreux succès en solo (Wonderful, Dreamericana, Or Not to
Be, etc), s'étant également fait remarquer en BD, les deux enfants terribles de
l'imaginaire, les deux cousins de l’étrange, David Calvo et Fabrice Colin,
collaborent de nouveau sur un récit aussi remuant que dérangé, une fantasy humoristique où ils bousculent de réjouissante manière la littérature du merveilleux. Et aux pérégrinations fantasques de leurs personnages, le dessinateur Arnaud Cremet (auteur de couvertures chez J'ai Lu) a ajouté de plus son art pour croquer des bouilles insolites et des créatures fantastiques, faisant de Sunk un splendide roman illustré.
Sunk est un monde qui coule. On ne sait pas très bien si c'est l'eau qui monte ou si c'est l'île qui descend, mais soyons honnête, ça ne change pas grand-chose au problème : les habitants
paniqués grimpent vers des hauteurs toujours plus étroites et mal fréquentées, et le processus de destruction suit inexorablement son cours. Sous l'oeil attentif du mystérieux Sémaphore, Arnaud et son frère Sébastien (mythomane imaginatif et magicien complexé) font comme tout le monde : ils sauvent leur peau. Dans un univers d'Orques épaulards, de bateaux en pierre, de Canards et de bicyclettes rouillées, ils rivalisent d'inventivité pour retarder l'inéluctable... en inventant des religions, par exemple. Ou en se mouchant. Mais face à la mer hérissée de dents pointues, face à la Roue De la Fortune Tueuse, face surtout à l'ineptie congénitale de leurs compatriotes, nos amis ont-ils la moindre chance ... Inutile d'envoyer des SMS, c'est pas vous qui décidez.
Inspirée par des écrivains français oubliés depuis longtemps, parfaitement documentée, hantée par les fantômes de Jacques Tati, Marcel Pagnol et Robert E. Howard, cette parabole initiatique, contenant de vraies recettes de pizza inédites, trimballera le lecteur téméraire de villes boueuses en révélations fracassantes, avec en son coeur une seule devise : si le naufrage est inévitable, détends-toi, ami, et reprends donc un Picon bière.
David Calvo & Fabrice Colin ont soixante-trois ans. On les dit sensibles, pères de famille ou
sans domicile fixe. Ils ont à leur actif quantité de choses écrites ou dessinées. Ils ont, depuis
l'écriture de ce livre, abandonné toute volonté de croire en [insérez ici votre philosophie
favorite].
Illustrations de Arnaud Cremet
Acide organique - David Calvo - Nouvelles
Date de parution : 28/02/2005
192 pages
Prix : $19.00
Format : 13 × 20 cm (broché)
Deuxième recueil à paraître fuin juin 2006 : Minuscules flocons de neige depuis dix minutes.
L'auteur décrit Acide organique comme un sample de onze échos, fragments sonores d'une
réalité qui rebondit sur le mur : «aeroplane tonight», «archeodrome», «ambient otaku», «scomark telesport 10», «acide organique», «trente questions à la Jabule», «viva d.i.», «still», «kei», «punk à mi-temps», «cpcbn». Traçant leur route du côté de la science-fiction la plus contemporaine, ces onze nouvelles se répondent, sèment des indices et ricanent doucement. Quelque part entre Chuck Palahniuk, Jim Ballard, George Herriman et... Kate Bush, les nouvelles de David Calvo ainsi réunies forment un seul récit à motif existentiel, et sont largement illustrées par le travail photographique de l'auteur.
Enfant terrible de la science-fiction, David Calvo a prouvé dans ses oeuvres qu'il savait
bousculer avec talent les thèmes de la littérature de l'imaginaire : en témoignent les romans
Délius une chanson d'été, La Nuit des labyrinthes et Wonderful (tous chez J'ai
Lu), ainsi que ses scénarios de BD (Kaarib chez Dargaud, AK et Télémaque chez Carabas).
Avec ce recueil de onze nouvelles, toutes inédites ou complètement retravaillées, David Calvo
tisse des histoires dérangées et perturbantes, illuminées d’images fortes et par un sens
inné de l’absurde.
— vous êtes bien sur le répondeur de (inaudible) leave a message after the beep, un message
s'il vous plait, merci. — c'est moi, écoute, je sais pas où tu es, je vais pas bien,
j'ai besoin de toi, j’ai besoin de parler, j'ai tellement mal au ventre,
j'ai avalé tout ce qui restait dans mon frigo, tout mon temps partagé entre l'attente
et l'ingestion, l'extérieur vers l’intérieur, je voudrais grossir, prendre plus
de place, mais j'arrête pas de vomir, j'arrive plus à dormir, quand je ferme les
yeux, je digère le bouillon et je vois toujours la même séquence, une boucle, un crash, les
hologrammes en Bourgogne, le froissement du kway dans la foule, Kate Bush, tous ces
légumes, les bureaux éclairés en pleine journée, les nanites, les drapeaux noirs, mon petit rat, les lamantins, du merveilleux sur un champ de ruines, je ne sais pas, peut-être une archéologie du présent — (tonalité) —
Nouvelles et photos de David Calvo
À paraître en 2026 et 2007 ;
Le Casino perdu, suivi de Orages en terre de France - Michel Pagel - Romans (janvier
2006)
La Dame des abeilles - Thomas Burnett Swann - Romans (février 2006)
Chimère - Mary Rosenblum - Roman (mars 2006)
Manhattan Stories - Jonas Lenn - Roman (mars 2006)
Ubik, the Screenplay - Philip K. Dick - Scénario (mai 2006)
Neurotwistin' - Laurent Queyssi - Roman (mai 2006)
Minuscules flocons de neige depuis dix minutes - David Calvo - Nouvelles (juin 2006)
A College of Magics - Caroline Stevermer - Roman (septembre 2006)
Stranger at the Wedding - Barbara Hambly - Roman (septembre 2006)
Corps-machines et rêves d'anges - Alain Bergeron - Nouvelles (2007)
Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski - Nouvelles (2007)
Sacra - Léa Silhol - Nouvelles (2007)
The Wood Wife - Terri Windling - Roman (2007)
Wolfwinter - Thomas Burnett Swann - Roman (2007)
Revue
Fiction
Deux fois par an, fin mars et fin septembre, nous publions une anthologie sélectionnant le
meilleur de la revue nord-américaine Fantasy & Science Fiction. Non thématique, et mêlant les genres comme sa grande soeur étasunienne, cette anthologie périodique vous présentera des nouvelles d'auteurs tels qu'Ursula K. Le Guin, Jeffrey Ford, Jack Cady, Terry Bisson, Brian Stableford, David Langford, Sean McMullen, Ellen Kushner, John Crowley, Ian Watson, Jonathan Lethem, Peter S. Beagle, Kelly Link, Michael Coney, Theodore Sturgeon, etc. À leurs côtés figurent bien sûr aussi des auteurs francophones (Léa Silhol, Joël Champtier, Elisabeth Vonarburg, Roland Fuentès, etc.), et quelques autres surprises venues d'horizons variés (Inde, Japon, Serbie, Pays de Galle, Italie, Danemark, Canada, etc.). Des articles de fonds complètent ce sommaire, avec un portfolio central d'illustrations.
Nouveautés
Fiction - tome 1
Anthologie périodique de Fantasy & Science-Fiction
Prix : $27.00
Parution : 10/03/2005
Durant trente-sept années, Fiction fut l'édition française de la revue littéraire nord-américaine
Fantasy & Science-Fiction... et bien plus encore. Aujourd'hui, Fiction est de nouveau l'édition française de la revue littéraire nord-américaine Fantasy & Science-Fiction... et bien plus encore! Fiction, anthologie périodique de fantasy & science-fiction, paraîtra deux fois par an (mars et septembre), et ne proposera que du matériel inédit en langue française.
Au sommaire du tome un : deux nouvelles d'Ursula K. Le Guin (respectivement prix Locus et Nebula 1995, et prix Locus 2001), des nouvelles et novellae d'Ellen Kushner, Juan Miguel Aguilera, Steven Utley, Alex Nikolavitch, Roland Fuentès, Marie-Pierre Najman, Jean-Jacques Régnier, Jeffrey Ford (prix World Fantasy 2003) et Terry Bisson, des short-shorts de Jim Dedieu, une chronique de Francis Valéry, des articles de Jean-Michel Margot, François Angelier, Margaret Atwood et Ellen Kushner, un portfolio de gravures rares, et de nombreuses photos.
Couverture : Michelle Bigot.
Fiction - tome 2
Anthologie périodique de Fantasy & Science-Fiction
Prix : $27.00
Parution : 28/10/2005
Pour sa deuxième livraison, la nouvelle édition française de la revue américaine Fantasy &
Science Fiction vous propose, sous une couverture de F’murrr (le dessinateur des BD du "Génie des Alpages" chez Dargaud), des nouvelles de Léa Silhol, Paolo Bacigalupi, Carol
Emshwiller, Jean-Jacques Régnier, James Sallis, Julien Bouvet, Zoran Zivkovic (écrivain
serbe), H.H. Loeyche (écrivain danois), Joël Champetier & Elisabeth Vonarburg (écrivains
québécois), Jeffrey Ford, Ian R. MacLeod (prix Locus), David Langford (prix Hugo), Lewis
Shiner et Brian Stableford.
Avec un portfolio de douze pages par le cartooniste américain d’humour noir Gahan
Wilson + des cartoons ponctuant tout le volume, par des dessinateurs du New Yorker et de
Fantasy & Science Fiction. Et des articles par Elizabeth Hand, Olivier Davenas et Frédéric
Jaccaud, des témoignages de Fabrice Colin, Ugo Bellagamba et Thomas Day + la chronique
littéraire de Francis Valéry.
"Un manque dans le paysage de la SF française est en train de se combler" (Le Cafard cosmique) ; "Courageuse résurrection." (Libération) ; "Jouissif, d'une originalité absolue." (Le Monde) ; "Fiction ressuscite et c'est réjouissant!" (Le Soir).
Illustrations de Gahan Wilson, Alfred Frueh, Arthur Masear, Henry Martin, Benita Epstein, Tom Cheney, Danny Shanahan, Scott Bond, S. Harris, J. Workman, Frank Kelly Freas et J.P. Rini.
Couverture : F'murrr.
Commentaires :
Re: revue Fiction
Merci de votre petit mot.
>Je n'ai pas encore testé leurs livres, mais me suis abonné à Fiction dès le premier numéro. En fait, je
n'ai pas pu résister à la tentation de participer depuis le début à une expérience courageuse.
C'est tout à votre honnewur de la soutenir. Pour les livres, l'essai de Robinson sur Dick, le roman de Swann (Pour de la Fantasy de qualité... ) , celui de Moore (surtout pour les amateurs de BD anglosaxonnes) et le Hambly me semblent susceptibles d'intéresser un public large. De même que le Panorama de la Fantasy et les livre4s sur Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
>Le tome 1 m'a laissé une impression d'inachevé, mais les nouvelles de Le Guin, Régnier et Bisson sont
de belle facture.
Les Le Guin sont excellentes, la nouvelle de Bisson fort bien et celle de Régnier intéressante, effectivement, mais j'ai également apprécié le texte d'Utley, très inhabituelle variation sur du connu...
>Le tome 2 est franchement meilleur sur le plan qualitatif (pas repéré encore de coquilles) et les illustrations tranchent favorablement avec celles du tome 1.
Je pense que l,on a fait un effort bienvenu, de ce poit de vueé
>Je suis en train de le lire, donc pas encore
de commentaires sur les nouvelles.
Nous les lirons avec plaisir.
>Globalement, Fiction est un bel objet, il n'est pas très courant de voir paraître des revues au graphisme
aussi décalé. Au vu du choix éditorial, et une fois pardonnées les coquilles et imperfections du premier
tome, je souhaite sincèrement à cette revue de prendre sa place dans le petit monde de la SF.
Je ne saurais mieux dire.
Les aperçus que j'ai des prochains sommaires m'ont semblé alléchats.
Et surtout, il n'y pas trop de revues de Sf de cette qualité en Francophonie en ce moment.
Bien à vous.
René.
Re: Re: revue Fiction
Bonjour René,
J'avance doucement dans la lecture du tome 2 de Fiction. Plutôt que vous imposer mes commentaires, je tiens à vous signaler une première critique sur le web, sur le site http://www.cafardcosmique.com . Ainsi vos visiteurs pressés n'auront pas à supporter mon rythme d'escargot, laissons faire les professionnels ! A noter sur ce même site une interview (doit-on dire "entrevue" au Quebec ?) d'André-François Ruaud, l'éditeur des Moutons Electriques, citant une anthologie Fantasy & SF devant paraître en 2006, au sommaire de laquelle vous figurez.
>Et surtout, il n'y pas trop de revues de Sf de cette qualité en Francophonie en ce moment.
J'avais cité dans mon premier commentaire les revues françaises "Galaxies" et "Bifrost". Ce sont à mon sens deux excellents supports, qui m'ont permis de complètement actualiser mes connaissances en SF. Elles n'ont toutes les deux qu'un seul et même gros défaut, qui est de se tirer à boulets rouges l'une sur l'autre. Tant qu'il n'y a pas mort d'homme (ni de revue), les responsables éditoriaux peuvent bien faire ce qu'ils veulent !
Bien à vous
Pierre
Re: Re: Re: revue Fiction
une critique supplémentaire de Fiction 2 qui m'avait échappé : sur http://www.noosfere.com , chronique de Bruno Para parue le 1er novembre...
Amicalement
Pierre
revue Fiction
Bravo pour votre initiative de diffuser les Moutons Electriques au Canada.
Je n'ai pas encore testé leurs livres, mais me suis abonné à Fiction dès le premier numéro. En fait, je n'ai pas pu résister à la tentation de participer depuis le début à une expérience courageuse.
Le tome 1 m'a laissé une impression d'inachevé, mais les nouvelles de Le Guin, Régnier et Bisson sont de belle facture. Ce tome a reçu des critiques un peu ternes de Galaxies et franchement assassines de Bifrost, mais c'est un peu dû aux attentes qu'on peut avoir à propos d'un titre aussi fameux que Fiction.
Le tome 2 est franchement meilleur sur le plan qualitatif (pas repéré encore de coquilles) et les illustrations tranchent favorablement avec celles du tome 1. Je suis en train de le lire, donc pas encore de commentaires sur les nouvelles.
Globalement, Fiction est un bel objet, il n'est pas très courant de voir paraître des revues au graphisme aussi décalé. Au vu du choix éditorial, et une fois pardonnées les coquilles et imperfections du premier tome, je souhaite sincèrement à cette revue de prendre sa place dans le petit monde de la SF.
Au plaisir d'en reparler