Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Magasin Des Désirs Du Coeur 11
--> Fragments D'un Journal En Miettes (La Suite Encore)
Un Magasin assez "léger" , cette fois-ci. Je manquais de temps, travaillais à plein de projets très importants pour moi très fort et était extrèmement occupé par d'importants projets, à l'époque, je voyageais également beaucoup, entre ici et la France, cherchais à m'y établir, car j'y avais trouvé l'être aimé (et je vivais alors fort intensément tous les multiples bouleversements, émerveillements, bonheurs, stress et autres adaptations que cela induisaient pour moi), et je prenais également un peu de distance avec L'APAQ d'alors...

La suite est maintenant de l'histoire personelle très heureuse, et probablement relativement connue de vous, si vous lisez régulièremet le contenu de ce blog ou me connaissez bien... ;-)


Le Magasin des Désirs du Coeur
ou
Divers Fragments d'un Journal en Miettes-11

28 octobre 1999

Salut tous et toutes.

Tout d'abord, je voudrais souhaiter, bien sincèrement, mes voeux de meilleure santé aux deux personnes qui, parmi nous, n'ont pas été épargnés de ce point de vue, ces derniers temps. Mes propres problèmes diabétiques du début de l'été sont insignifiants à côté de tout cela. Mais je connais ou ai connu suffisamment de gens malades pour avoir ne serait-ce qu'une petite idée de ce que cela peut signifier. Et j'espère vraiment que tout ira pour le mieux pour tous dans l'avenir. J'ai également lu avec beaucoup d'intérêt les diverses contributions des uns et des autres, mais n'ai, encore une fois, guère le temps de faire des réponses très élaborées à tous. Cela va donc être là une livraison en partie autobiographique et en partie humoristique. On en a toujours besoin...

Donc, que m'est-il arrivé ces derniers mois?

Réponse: plein, vraiment plein de choses, la plupart bien occupantes et intéressantes.

D'abord, j'en ai (presque) terminé avec l'anthologie Transes Lucides depuis la deuxième semaine de septembre. C'est à Guy et Hugues de jouer là. Et l'expérience, en dépit de quelques surprises et autres imprévus, s'avère globalement fort positive et enrichissante, et cela pour tous ceux qui y ont participé. C'est ce que je constate et ce que l'on m'en a dit, du moins. Bon, j'ai parfois beaucoup et encore plus régulièrement pesté, travaillé vraiment fort et cela va nous coûter bien des sous mais le résultat est plus qu'à la hauteur de nos attentes. (Note du Beaulieu contemporain: Et je crois que, avec cette anthologie de qualité, qui reçut quatre nominations sur cinq comme Finalistes aux Prix Boréal de la Nouvelle et dont un des textes, celui de Jean-Louis Trudel, se retrouva dans l'ensemble de ses écrits qui lui permirent de se mériter, fort justement, le Grand Prix de la SF et de Fantastique Québécois couvrant cette année-là, démontra que l'on pouvait susciter, recevoir, faire écrire et publier plus de nouvelles qu'on le ne croyait possible alors, même dans le cadre d'une structure artisanale, bien que payant ses auteurs au même tarif que les revues professionelles, ramener sur le devant de la scène certains de nos bons et parfois tout meilleurs auteurs (Dion, Mailloux, Lamontagne), en plus de donner leur chance à des débutants de talent (Francine Tremblay, Michèle Lamontagne) et démontrer qu'il y avait encore un besoin de plus d'endroits favorisant la publication de la nouvelle de SF, de fantatique et de Fantasy et acceuillant avedc plaisir les auteurs de genres oeuvrant surtout dans le texte court. Nous aurions refait cette démonstration, plus que jamais nécessaire, une nouvelle fois, avec le sommaire de notre deuxième volet de l'anthologie Transes Lucides, si certaines circonstances et contraines proffessionelles et personelles bien imprévues et spécifiques lors du renouvellement du projet, et surveues dans les vies personelles et profesionnelles des anthologistew et de l'éditeur du livre, ne nous avaient été qu'un tout petit plus favorables alors... Mais tous ces textes produits ne sont pas perdus et certains seront mêmes publiés ces prochains mois, parfois dans Solaris, ou ailleurs, et on pourra donc les lire et voir ce qu'aurait été cette deuxième anthologie. Ceci dit, je remercierai ici, en mon nom personnel et en celui de Guy, tous les nombreux écrivains qui nous ont fait confiance pour ces deux livres, qui nous ont promis et proposés des textes, les ont retravaillés, ont fait preuve d'intérêt, de constance, de compréhension et de patience surtout, et bien souvent, de dévouement et de soutient également pour la cause de la nouvelle et de ses espaces de publication possible des genres de l'Imaginaire au Québec. Encore une fois,«merci à tous et toutes ici! )

Nous avons retenu environ la moitié des textes envoyés et ceux que nous avons écartés ne le furent qu'avec regret. Sommaire de la chose:

Jacques Brossard La Grande Roue

Michel Lamontagne Mystères Des Pyramides

Jean Dion Rêves De Chiffres

Serge Mailloux La Raison Du Chien

Francine Tremblay Mon Petit Chaperon Rouge

Jean-Louis Trudel Tirés D'Une Même Chair

Michèle Laframboise Les Ames Gelées

Alain Bergeron La Mort Sur Venise

Daniel Sernine Ailleurs

Élisabeth Vonarburg Le Musée De L'Impermanence

(Note du Beaulieu contemporain. Le tirage de cet anthologie est, aujourd'hui, prariquement épuisé et moins d'une dizaine d'exemplaires sont encore disponibles, au prix de $15.00 tout compris, auprès de votre serviteur, si quelqu'un ou quelqu'une est intéressé (e) à évaluer la chose sur pièce, et à de la fort bonne lecture! )

Bien peu de ces nouvelles, seulement une ou deux, en fait, s'en sont tirées sans passer plusieurs fois par le tordeur impitoyable de la direction littéraire de Sirois et Beaulieu. On les a vraiment et solidement bien fait souffrir vos auteurs... Et je te demande de la réécriture, et je te suggère ceci, et je te suggère cela, toujours pour le plus grand pour le bien de la nouvelle, bien entendu. ;-) Même pour les reprises, on a trouvé de petites choses à redire ou qui étaient passé inaperçues lors de la première publication. Mais tous les auteurs ont été admirablement conciliants et tous très heureux du résultat, semble-t-il. De vrais professionnels! Qu'ils soient tous remerciés ici!

Donc, lectures des manuscrits, sélection, réponse aux auteurs, correspondance, discussions, corrections, relecture et annotations des manuscrits retenus, recorrections, rediscussions, mise en page, au moins trois corrections d'épreuves, rédaction de la présentation, du dictionnaire des auteurs, réalisation des couvertures avant et arrière, the works quoi! Mais on est bien content. Seulement quelques regrets. D'abord, l'absence de certains et de certaines, la plupart du temps pris jusqu'au cou dans la rédaction urgente d'un roman mais qui, au vue des résultats présents, se promettent (presque tous) d'être au sommaire d'une prochaine anthologie, si prochaine il y a. (Tout cela dépendra entièrement des ventes et de la réaction des lecteurs. (Note du Beaulieu contemporain: Oui, mais que... Je fus trop "optimiste" ici et il y des impondérbles... Voir plus haut... ) Je pourrais ajouter que cela dépendra également de la volonté, de la disponibilité et surtout de l'énergie "restante" des anthologistes, mais, après une ou deux semaines de "Never Again" ! véhéments, il semble bien que les deux fous en question seraient peut-être bien prêts à tenter de renouveler l'expérience... quelque part en 2001, par exemple) .

L'autre regret fut la relative rareté des textes Fantastiques...

Ceci dit, la page est tournée, et je suis déjà passé à autre chose. Un vraiment gros projet. Le plus important que j'ai jamais entrepris et un fantasme qui me travaille depuis plus de vingt ans... Cela m'est tombé dessus, comme cela. On discutait, une copine et moi, j'ai fait une proposition, elle a dit oui. On travaillerait ensemble là-dessus. On a proposé la chose à un gros éditeur de SF Français, sur le conseil de la dame et, incroyable, cela a été oui tout de suite, et même au-delà de ce que nous espérions! Et depuis le milieu de juillet, je travaille (et c'est vraiment beaucoup de travail, croyez-moi) tous les jours de la semaine là-dessus. On a déjà eu deux confirmations du directeur de collection mais, comme l'encre n'est pas encore tout à fait sèche sur les contrats, je ne peux pas trop m'étendre, ou plutôt être trop précis sur le sujet et vous demande donc un peu de discrétion pour quelques semaines encore.
Donc, nous montons, ma copine et moi, trois recueils de nouvelles énormes (2,100,000 caractères en tout) d'un très célèbre auteur de SF et de Fantastique Américain dont nous connaissons et apprécions tous les deux grandement l'oeuvre, avec plein d'inédits en Français. En pratique, cela a signifié la lecture ou la relecture de plus de 270 nouvelles, la recherche et la compilation de textes rares, un premier choix des nouvelles, des discussions, encore de nouveaux choix, l'établissement des sommaires (le contenu du premier volume est pratiquement déterminé, les deux autres toujours in the work) , la lecture de la majeure partie de l'oeuvre critique de l'auteur et des essais et commentaires se rapportant à lui et à ses parutions au cours des ans, et en deux langues, l'établissement d'une énorme, complète et très détaillée bibliographie (54 pages à simple interligne en petits caractères) , toujours en deux langues (dont on ne pourra certainement se servir qu'en partie, trop longue... ) et une préface (à peine esquissée à l'heure actuelle) faite à quatre mains. Je passe bien entendu sur les discussions avec l'éditeur, les négociations, la recherche du traducteur et plein d'autres choses. Bref, de quoi nous occuper. Et cela, à travers nos activités habituelles (Nous sommes deux créateurs... ) et plein d'autres choses...

J'ai eu et ai encore de quoi m'occuper à temps plein...

Parution prévue du premier volume en 2001, si tout va bien.

Je suis assez fier de moi. Et je remercie à genoux ma copine, sans qui rien de tout cela ne se serait jamais fait. More about this later.

(Note du Beaulieu contemporain: En fait, il s'agissait du (maintenant célèbre) Projet Sturgeon de Joêlle Wintrebert et moi (avec Jacques Chambon, le directeur de la prestigieuse collection Imagine chez Flammarion) qui passa ensuite à 5 volumes de 1.7 millions de signes chacun, représentant plus de 100 nouvelles, avec un bon tiers d'inédits en Français, des retraductions et révisions de traductions, une nouvelle biliographie complète et très exaustive, une introduction de Robert Silverberg (déjà écrite et acquise) , des notes pour chaque nouvelle (de Sturgeon, la plupart du temps, ou encore de moi ou Joêlle) et tout le reste. Tout était sur le point de se finaliser, après de très longs et très nombreux mois de dur travail, et les contrats allaient enfin nous être envoyés Jacques Chambon est décédé subitement. Après une longue et difficille période (surtout pour nous) d'hésitation et nous avoir fait bien attendre durant des mois, les gens de Flammarion sont revenus sur leur parole et, même si le contrat avait déjà été signé avec l'agent Français de Sturgeon, et si les droits des textes avaient bien été achetés et payés, la (nouvelle) direction (Il y avait eu, entre temps, un rachat de la maison d'édition par un autre groupe et une nouvelle équipe installée, qui ne partageait visiblement pas le considérable enthousiasme et ne souhaitait pas nous apporter le soutien dont avait fait énergiquement preuve Jacques Chambon pour notre projet, à un certain moment devenu tout autant le sien que le nôtre alors... ) de cette entreprise a renoncé à publier ces volumes et nous nous sommes mis, nous, ses premiers initiateurs et artisans, à le "répartir" , le représenter et à nous efforcer de le réaliser, en partie, mais en partie seulement, ailleurs, chez d'autres éditeurs... Le premier résultat concret de tout ce« processus, qui demande, à nouveau temps et travail, à un point bien plus considérable que vous ne pouvez le deviner, a été la traduction et l'inclusion de l'essai autobiographique "Argyll" de Sturgeon dans le volume de Romans Et Nouvelles de cet auteur paru récemment chez Omnibus. Et d'autres publications suivront, au cours des prochains mois et des prochaines anées, chez d'autres éditeurs. nous négocions et présentons toujours des projets ponctuels, bien accueilis souvent... Et encore merci à Joêlle ici, solide, courageuse, tenace, travailleuse, indéfectiblement confiante et compréhensive. Et aux éditeurs et directeurs de collection concernés (On peut déjà nommer ici Jacques Goimard et Jean-François Merle, d'Omnibus, pour les autres, cela s'en vient... ;-) ), qui nous aident en ce moment-même, nous font confiance et ont pris, en partie, bien courageusement la relève avec enthousiasme là... )

Et quand j'ai des temps libres (Rires frôlant l'hystérie là... ) , je travaille sur une série d'articles sur les auteurs de SF Québécois (un a tous les trois mois ) à paraître dans la revue de SF et de Fantastique Belge Phénix (présentation d'un auteur majeur, avec entrevue et bibliographie, et parfois une nouvelle) . Les premiers auteurs sont déjà déterminés avec le rédacteur en chef de la revue mais, si je tiens le coup, presque tout le monde devrait avoir son tour, un jour ou l'autre... Je fais également des programmes de publication et des entrevues avec des auteurs Québécois pour Slash (Claude Bolduc et Francine Pelletier jusqu'ici... ) et, quand j'ai le temps de lire à côté, des critiques de revues de SF pour Solaris.

(Note du Beaulieu contemporain: Cette série d'articles et d'entrevue n'eut que quelques livraisons, et c'est bien dommage là, le revue Phénix ayant chandé d'éditeur entre temps. Elle a maintenant repris vie, mais uniquement sous forme électronique) .

Et quand j'ai encore du temps (trop peu souvent, à mon humble avis) , je travaille sur le roman Fantastique ou sur la réécriture et l'expansion de ma novelette "La Fille" , qui est en train de devenir une sorte de petit roman pour jeunes.

(Note du Beaulieu contemporain: Les deux continuent de "progresser" aujourd'hui... Le roman Fantastiquedont le titre est Cendres, fait plus de 200 pages (Une nouvelle version, retravaillée, réécrire, avec des scènes en plus de la novella d'origine va paraître dans l'anthologie Les Anges Électriques d'André-François Ruaud chez l'éditeur Les Moutons Électriques, en 2007, C'est mon meilleur texte à vie, selon moi, celui dont je suis le plus fier, en tous les cas... ) et une courte nouvelle, "Sandra" , tirée du roman, va être publiée dans la revue XYZ, toujours en 2007. Le roman pour jeunes continue de voir les pages s'accumuler, les unes apr`s les autres... Pa encores de destin spécifique de prévu très précisément pour lui) .

Le reste, comme L'APAQ, par exemple, c'est en plus.

Enough for you?

Changement de sujet.

J'ai vraiment beaucoup apprécié mon dernier Boréal, merci à son« organisateur principal, lecteur cette livraison. J'étais en bonne forme, j'ai fait plein de panels, j'ai bien "performé" à cette occasion, j'ai vu du monde, parlé à plein de gens (Jamais parlé autant anglais et à autant d'anglophones d'un seul coup. ) , me suis trouvé de nouveaux amis, ai établi des contacts professionnels bien intéressants qui vont peut-être déboucher sur des choses encore plus intéressantes, ai revu les vieux amis, ai rencontré des nouveaux visages, ai fait vraiment tout plein de découvertes dans la "huckster room" (Pauvre portefeuille agonisant là... ), ai été la victime heureuse et très consentante de l'immense générosité de Norbert Spehner (Embrasse ton père pour moi, Laurine! Il le mérite! ) et me suis balancé complètement de la chaleur terrible, surtout après l'arrivé des divers ventilateurs secourables. Je recommence quand on le veut. Un de mes meilleurs Congrès Boréal depuis longtemps...

Bref, j'ai aimé.


Intermède: quelques instants d'humour

Voici quelques moments d'humour, souvent involontaires (c'est encore meilleur là) , puisés dans la richesse et la sagesse de quelques jeunes étudiants Français anonymes souffrant durement sur leur baccalauréat de 1999 et retransmis un peu sadiquement (mais en préservant miséricordieusement les noms des coupables) sur la liste de discussion Présence D'Esprits. Authentique, comme on dit souvent dans un Jimmy Guieu. Les austères membres du corps professoral parmi vous doivent être habitués, ou même en être devenus bien blasés, mais moi pas. Du vrai surréalisme bien jouissif et profondément drôle ou étrange... Cela dit également parfois beaucoup de choses sur les mentalités modernes, un certain niveau de culture, les échecs de l'éducation en général et les idées reçues qui courent les rues. À méditer.... Et bien désolé pour le "non-politicaly correct ou les attaques (involontaires) envers certains groupes de gens là. Mais il y en a de bien bonnes.

Le génie de la Renaissance Italienne: Mickey l'ange

Comme souvent, le peuple s'en est pris à un bouc et mystère

Les Américains ont perdu la guerre du Nuocmam

Noé et son arche se sont échoués sur le mont Arafat

Il fut condamné après un procès en bonnet de forme

Le marché capitaliste est régulé par la loi du plus fort et de la demande

Le calendrier révolutionnaire commence en primaire

Vendémiaire correspond à la saison des vidanges

Les français sont de plus en plus intéressés par leur arbre gynécologique

Le Tsar a perdu le pouvoir malgré les occases

Le Vietnam est la capitale du Liban

Les escargots sont homosexuels

La génétique arrivera un jour à clowner les gens

L'hypopotamus est le siège du système neurovégétatif

L'oxydant chrétien

Un collectionneur de timbres est un pédophile

Louis XVI avait trahi la France. La preuve: il était protégé par des Suisses

La tendance à aller vers le soleil s'appelle l'hélicotropisme

La médecine préventive soigne la maladie en amont ; la médecine curative en avalant

Le cachet de la poste faisant mal au foie

Les liquides sont incompréhensibles

Les sacrifices humains était courants chez les paztèques

L'éther est un produit très volubile

La terre rote sur elle-même

On ne peut pas nationaliser tous les étrangers

Le général sudiste Bruce Lee

Lénine et Stallone

A la conférence de Versailles, pour les Français : Clémenceau ; pour les Anglais : Boy George

Napoléon III était le neveu de son grand-père

Le chèvre est un fromage fait avec du lait de brebis

Le mètre est la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre, pour que ça tombe juste on a arrondi la terre

Le soleil a cessé de tourner autour de la terre le jour ou on a menacé de le brûler

La force de Coriolis provoque des cyclones dans les lavabos

Le cerveau a deux hémisphères, l'un pour surveiller l'autre

Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un

Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. Il envoie une photo au cerveau qui lui explique

Toute bactérie a deux doigts : Un pour marcher l'autre pour manger

Les végétaux fixent l'oxygène grâce aux globules verts

La concurrence était tellement âpre qu'il n'y en avait que cinq dans les dix premiers

Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte : il n'entend plus rien

La datation au carbone 14 permet de savoir si quelqu'un est mort à la guerre

Un litre d'eau à 20° plus un litre d'eau à 20° égalent deux litres d'eau à 40°

Privé de frites, Parmentier inventa la pomme de terre

L'homosexualité n'est pas une maladie, mais personne n'aimerait l'attraper

Les passagers de première classe ont moins d'accident que les passagers de deuxième classe

Castor a pris le pouvoir grâce à une guérilla urbaine dans les campagnes
Depuis Archimède les bateaux flottent

Les continents dérivent, peinards

L'indice de fécondité doit être égal à deux pour assurer le renouvellement des générations parce qu'il faut être deux pour faire un enfant. On peut s'y mettre à trois ou quatre mais deux suffisent

Trente personnes travaillent à l'usine, plus les ouvriers

Les riches bouffent le gâteau ; les pauvres se contentent des miettes.

Plus le gâteau est gros plus les miettes sont grosses

Un prévenu est quelqu'un qu'on a mis au courant

Un ver solitaire est un ver qui vit tout seul à la campagne

Tous les spermatozoïdes ont un fouet, mais seul le plus fort parvient à ses fins

Les ouvriers Japonais commencent leur journée de travail en hurlant des slogans comme : japonais un jour, japonais toujours !

Voilà, je vous laisse là-dessus et je rends l'antenne.

Portez-vous bien, soyez heureux, écrivez et faites des choses qui vous passionnent ou sont intéressantes.












Ecrit par René Beaulieu, le Jeudi 10 Novembre 2005, 00:07 dans la rubrique Textes.