Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Encore De Bonnes Critiques Pour L'Anthologie Tesseracts 9 Et Ma Nouvelle "Mirrors"
--> Cela Fait Du Bien Par Où Cela Passe... ;-)
Il y avait un bon moment que je n'avais pas fait de recherches concernant les critiques publiées de l'anthologie Tesseracts 9, sortie il y a quelques mois et où se retrouve ma nouvelle "Mirrors" ... Surpris, il y en a encore plein de nouvelles, sur la toile mondiale ou dans diverses publications imprimées.

Et elles continuent d'être excellentes, tant pour l'anthologie en général que pour ma nouvelle. En voici quelques-unes:

D'abord, par Dru Pagliassotti, sur le site de la revue électronique The Harrow:

http://www.theharrow.com/journal/viewarticle.php?id+490&layout=html

Et voici l'extrait concernant ma nouvelle:

" "... it isn't technology that offers hope, but emotion.
The other stories in Tesseracts Nine resonate with similar themes. ... With science fiction motives... , the more traditionnal Adam-and-Eve-of-a-new-world story "Mirrors" by René Beaulieu... "

Ensuite, par Donna McMahon, sur The SF Site:

http://www.sfsite.com/11b/te212.htm

Et l'extrait:

"Finally, I must mention "Mirrors," by Rene Beaulieu, a sentimental tale of two survivors from a crashed colony ship, trying to live twenty-five years until the next ship arrives. A little melodramatic, perhaps, but I certainly couldn't put it down. "

Et finalement, par Lou Allin, sur le site de la revue Storyteller:

http://www.storytellermagazine.com/reviews.htm

Et l'extrait concernant plus particulièrement ma nouvelle, encore une fois:

"René Beaulieu's "Mirrors" is disturbing the way a story should be: it has you accepting the unthinkable by making you feel what the characters are feeling. "

Voilà, voilà.

Les intéressés devrait aller y jeter un coup d'oeil, je pense bien.

Amitiés.
René.
Ecrit par René Beaulieu, le Samedi 14 Janvier 2006, 17:28 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Élyyse
24-01-06 à 01:54

Bien le bonjour Sieur Beaulieu...

je viens tout juste de terminer Légendes de Virnie, mes histoires préférées sont: Miroirs; La Maudite; le geai bleu et la fille... ce dernier texte m'a fait vivre une gamme d'émotions, j'ai adoré cette histoire, touchante et introspective... Bravo! Mais j'avoue que la Maudite me laisse encore perplexe, j'ai l'impression qu'il manquait des morceaux de puzzle mais je vais la relire jusqu'à mieux la saisir.

Élyyse xx


 
clifford
24-01-06 à 15:20

Réponse À Élyyse

Chère Élyyse,

Bien content que vous ayez bien apprécié ces textes et qu'ils aient suscités en vous de telles réactions et émotions. Merci de votre commentaire.

Il faut tout de même souligner que ces textes furent écrits par un très jeune auteur, à l'époque... ;-) Et que j'espère m'être encore amélioré depuis... ;-)

Par exemple, même si vous aimez déjà "Miroirs" , la seconde version que j'ai fait publier, et qui fut reprise dans UN FANTÖME D'AMOUR, me semble mailleure, plus fouillée, plus solide, mieux écrite et plus intéressante que la première...

Et si vous pouvez élaborer concernant les "bouts manquants" de "La Maudite" , cela pourrait s'évérer utile pour moi...

Votre remarque m'étonne puisque que c'est la première que l'on m'ait faite allant dans ce sens depuis des années...

Votre avis m'intéresse donc ici.

Et je suis très heureux de vous avoir donné tous ces plaisirs de lecture.

Comme j'espère que les textes suivants que vous lirez de moi vous en procureront autant sinon plus...

Vous voyez qu'il y a bien de la Science-Fiction pour tous les goûts, et particulièrement pour des gens qui, comme vous, apprécient plus certains genres de textes bien particuliers ou spécifiques que d'autres. On trouve tout ce que l'on veut ou ce que l'on cherche dans le genre, si on fouille assez longtemps et si on sait où aller. L'arc-en-ciel est vaste et plein de couleurs de diverses nuances...

C'est comme pour la Fantasy, ou les autres genres, et également pour les êtres humains, le plus souvent, notre manque d'intérêt apparent pour eux nous vient souvent du manque de connaissances et de fréquentations régulières de ce et ceux que l'on connait un peu moins bien...

Chaqu'un de nos horizons qui s'agrandit est un victoire, pour soi et pour les autres.

Tenez-moi au courant pour la suite...

Amitiés.
René.




 
clifford
27-01-06 à 15:24

Réponse À Élyyse (Précision)

En passant, chère Élyyse, il existe quelques dizaines de pages d'une version "roman pour jeunes" de la nouvelle "La Fille" , mais je crois que, même si je le termine un jour, je n'arriverai jamais à le placer dans une collection "traditionnelle" étant donné la nature et la (relative) violence du sujet et de son traitement...

Enfin, on verra bien...

C'est pas vraiment le genre de choses que l'on retrouve très couramment dans cette forme de littérature...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ;-)

Et j'aime toujours, pour emprunter l'expression anglaise, "pousser l'enveloppe un tout petit plus loin" , pousser les murs de la pièce, faire place à plus d'espace et de lumièere, prendre un tout petit peu plus de risques, que la plupart des gens le font habituellement en écrivant dans ces domaines précis...

Les contraintes, le travail à la chaîne et les préformattations littéraires m'agacent fort...

Amitiés.
René.

 
Élyyse
08-03-06 à 05:44

Re: Réponse À Élyyse (Précision)

Cou cou...

J'ai enfin eu(et pris) le temps de relire la maudite...

je me pose encore des questions... comment a-t-elle tué tous ces gens alors que son amoureux n'est pas mort au premier contact; il n'y a aucune précision a ce sujet et j'avoue que ça m'ouvre un million de possibilités. Ensuite, le méchant qui lui fait ça, il semble atteint d'un mal... n'était-il pas contagieux?

Au bout du compte, je pense que ce texte pousse la réflexion, ce qui n'est pas mauvais au fond. Cela fait travailler le cerveau. De plus, l'utilisation des temps de verbe a probablement contribué à me mélanger, la trame au passé est au présent et le présent(en fait, l'histoire réelle) est au passé! Pour une fille qui s'est fait encrâner par son prof de littérature sur les temps de verbe, ça m'a secoué! La  trame au passé devrait être au passé du passé, non? En création littéraire, c'est ce que l'on m'a appris, on m'a même enlevé des points à cause de ça.

Bon, tout ça pour dire que je l'ai relue, que j'ai encore quelques questions, mais qu'elle est très très bonne. J'espère juste que son petit bébé à survécu...

Au fait, comment il s'appelle???